près de 400 structures accompagnées par Adopale


"A l'issue d'une large consultation, la société Adopale a finalement été choisie par l'ARS d'Île-de-France pour assurer la maitrise d'oeuvre d'une démarche de benchmark des blocs opératoires franciliens au 1er semestre 2010. Ce qui nous a séduits : excellente connaissance du sujet, références et outils clés en main à notre disposition. A l'heure du bilan de la démarche, le professionnalisme d'Adopale se confirme : base de données lisible et exploitable, fiches synthétiques pour chaque établissement, apport de connaissances et soutien dans l'analyse et l'exploitation des données. Une valeur sûre du conseil en organisation hospitalière."

 

ARS Île-de-France

Pierre-Etienne HAAS
Chargé de mission ARS


"L’accompagnement Adopale apporte rigueur et constance à une démarche projet et permet des réorganisations solides et pérennes."

Centre Hospitalier Sainte-Anne

Céline WASMER
Directrice Neuro-Sainte-Anne


"La Société Adopale nous a accompagnés avec l'ANAP dans un long processus de 18 mois sur la gestion des lits. Son aide et son coaching ont été d'un apport indiscutable dans l'analyse de notre établissement et de son fonctionnement. Plus encore, la faculté de poser les bonnes questions par l'interlocuteur a été déterminante dans la démarche et a permis d'identifier des ressources possibles à mobiliser pour tenter d'optimiser cet aspect de gestion des lits dans un contexte contraint en terme de budget hospitalier. De surcroît et ce n'est pas l'argument le moins important, l'ensemble de la démarche a été menée dans un climat de confiance, de sérieux, le tout avec une grande bienveillance."

Centre Hospitalier de Sens

Gilles GONZALEZ
Médecin


"L'accompagnement d'Adopale correspondait à un cahier des charges complexe, dans un contexte de profonde réorganisation des blocs du CHU se heurtant à des résistances fonctionnelles fortes hypothéquant la stratégie de performance de l'établissement. En 6 mois de travail, Adopale a apporté des solutions externes consolidant le projet de la Direction et du pôle concerné. Les consultants de ce cabinet connaissent les blocs, et les réunions qu'ils ont animées avec des professionnels m'ont prouvé qu'ils étaient écoutés, respectés et convaincants. Leur prestation s'est distinguée des solutions théoriques plaquées sur un environnement mal appréhendé et qui conduit à l'échec. Ils ont grandement contribué à réduire les incompréhensions entre anesthésistes et chirurgiens dans un bloc bi-site comprenant 25 salles."

CHRU de Brest

Christophe BALTUS

Directeur adjoint, Chef de projet Bloc opératoire


"Adopale a réalisé un audit pour notre service. Cette étude a porté sur l’ensemble des aspects de fonctionnement : locaux, circuits, organisation du personnel (quantité, temps de travail, aspects relationnels). Les problèmes ont été relevés avec discernement, et explicitement exposés. Les solutions proposées sont, pour les plus simples, rapidement applicables. L’équipe Adopale connait parfaitement le mode de fonctionnement des services d’urgence et ses besoins. Je la remercie sincèrement."

 

Centre Hospitalier d'Aix-Les-Bains

Christophe CULLATI

Médecin Urgentiste SAU/SAMU


"Nous n'avons qu'à nous louer de notre relation avec Adopale. Grâce à leur disponibilité, ponctualité, professionnalisme, innovation, animation des groupes de travail...notre projet fut mené à bien dans les délais. Ce n'était pas simple."

MSP de Rocroi

Patrice GERMAIN

Chargé de projet de la MSP de Rocroi


"Les Praticiens Hospitaliers pharmaciens des hôpitaux des Hospices Civils de Lyon ont été unanimes lors de la séance de restitution pour remercier le cabinet de consultants Adopale des résultats produits par la mission qu'ils ont réalisée. La forme a été tout à la fois consensuelle et constructive sous forme d'ateliers par groupes de travail (même si la charge pharmaceutique a été d'environ 0,5 ETP PH sur 1 an). Elle a permis un fond très productif sous forme de grandes lignes de poursuite d'adaptations des responsabilités, tâches et fonctions pharmaceutiques au travers du développement des nouveaux métiers et de la poursuite des métiers pérennes actualisés. Cette mission a permis de focaliser la partie pharmaceutique du projet d'établissement 2013-2017 sur les grandes actions qui nécessitent des développements conséquents. Elle a permis également une reconnaissance, un positionnement et une meilleure visibilité des métiers pharmaceutiques par les différents acteurs institutionnels pluridisciplinaires."

Hôpitaux Civils de Lyon (HCL)

Dr Pascal Maire

Chargé du Pôle hospitalo-universitaire pharmaceutique HCL


"J'ai particulièrement apprécié la démarche pragmatique de la société Adopale qui à partir d'entretiens individuels, et de données chiffrées et mesurées, est revenue vers les acteurs du bloc opératoire pour proposer une démarche participative sous forme de groupes de travail au cours desquels ont pu être abordés collectivement et sereinement les points critiques, afin d'y proposer des solutions ou des corrections. De plus, l'organisation et la réserve, sans aucun jugement des intervenants d'Adopale sont un atout majeur."

Centre Hospitalier de Bergerac

Valérie REYREL
Responsable du Pôle médicotechnique


"Dans le cadre du dossier de transformation du site de l'Hôtel-Dieu, un appel d'offres pour réaliser une étude de flux du site a été publié par l'AP-HP. C'est la société Adopale qui a été retenue pour réaliser cette étude. Elle a totalement satisfait à nos attentes. Les intervenants de la société Adopale se sont montrés très disponibles et réactifs dans les différents échanges que nous avons eus et ont su respecter des contraintes de délais exigeantes."

APHP

Sophie ALBERT
Directrice du projet Hôtel-Dieu


"C'est sous l'animation d'Adopale que le projet logistique a été conçu. Je tiens à remercier chaleureusement les consultants d'Adopale de la qualité de leur travail. Pour ma part, outre leur compétence manifeste, j'ai particulièrement apprécié la rapidité à concevoir les documents et à les modifier. J'ai également fort apprécié la convivialité de nos échanges. Tout cela a été mené alors que le calendrier était particulièrement difficile à tenir. "

Centre Hospitalier du Mans

Jean-Paul LE NERRANT

Directrice des Achats


"La société Adopale nous a accompagnés dans le cadre d’un audit des secrétariats médicaux. Sa réponse à l’appel d’offres avait retenu notre attention en raison de la démarche méthodologique proposée : diagnostic, plans d’actions et accompagnement dans la mise en oeuvre. A l’heure du bilan, nous sommes très satisfaits de la mission effectuée. Non seulement la méthodologie s’est avérée précise et pertinente, mais également l’approche subtile des rapports internes dans ce secteur complexe et à enjeux a été démontrée. Cela a permis à notre établissement de progresser et d’ouvrir des perspectives pour les années à venir."

 

Centre de la Tour de Gassies

Olivier THOUARD

Directeur des Ressources Humaines


"En 2011, l'ARS Bretagne a fait appel à la société Adopale pour la réalisation du benchmarking des blocs opératoires de sa région. Durant la phase de consultation, Adopale s'est démarqué grâce à une proposition riche et détaillée, allant de la formation des utilisateurs à l'outil à la comparaison des données avec celles d'autres régions mais aussi à la livraison d'une base de données détaillée et exploitable. Notre choix a été conforté par les retours d'expériences des régions Rhône Alpes et Île-de-France. L'excellente connaissance du fonctionnement des blocs et de ses enjeux ainsi que le professionnalisme et la réactivité du consultant ont été fortement appréciés et ont contribué au succès de la démarche, dans les délais impartis."

ARS Bretagne

Magali BERTHELOT

Contrôleur de gestion


"Dans le cadre de la communauté hospitalière de territoire Rance-Emeraude constituée entre les centres hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale, une mission d'accompagnement a été confiée à Adopale afin d'étudier les possibilités de mutualisation des PUI.  Lors de l'appel d'offres, Adopale a été retenu en raison de sa bonne compréhension des enjeux et de sa méthodologie pragmatique et sans artifice. Cette impression première a été confirmée tout au long de la mission. Adopale n'arrive pas avec des idées préconçues et des solutions toutes faites sur tous les sujets, ce qui est appréciable et plutôt rare dans le monde des consultants. La rigueur de leur méthodologie et des modes de raisonnement utilisés, leur réactivité et leur capacité d'écoute donnent de la crédibilité à la démarche mais aussi créent un climat de confiance auprès des équipes concernées."

Centre Hospitalier de Saint-Malo

Marc TAILLANDIER

Directeur adjoint, Responsable du site de Dinan


"Il est évident que la société Adopale a une réelle compétence dans le domaine de la logistique et de la gestion des flux, avec une approche méthodologique efficace. Avec 6 mois de recul, je confirme que l’expérience vécue au sein de notre établissement a été profitable. Une suite est d’ailleurs envisagée."

Hôpitaux du Léman

Denis HARDELIN

Chef de Service de la Pharmacie